Un pas en avant à Mâcon, deux pas en arrière à Vichy
CHAMPIONNAT INTERRÉGIONAL SUD-EST J14 et J16
du 11/06/2022 au 12/06/2022 - Bassin du Breuil, 71000 Macon, France
En ce week-end du 11 & 12 juin 2022, les minimes (J14) et cadets (J16) du Chablais Aviron Thonon étaient attendus à Mâcon pour les Championnats de la zone Sud-Est.
Cette compétition est l'étape de passage obligatoire pour être sélectionné pour les Championnats National Jeune (J14) du 25 et 26 juin 2022 à Gérardmer, et les Championnats de France J16 du 1er au 3 juillet à Bourges.
Le week-end a été fructueux puisque tous les jeunes du CAT se sont qualifiés pour ces prochaines épreuves nationales. Que du bonheur !
Sur un bassin propice à la pratique de l'aviron, entre Saint-Laurent-sur-Saône et Mâcon, les très nombreuses courses du week-end se sont enchainées du vendredi au dimanche.
La chaleur du soleil bien qu'atténuée par un vent forcissant et se glissant dans le lit de la rivière, aurait pu jouer les trouble-fêtes. Avec l'habitude, de la crème solaire et des gourdes d'eau, les jeunes compétiteurs ont plutôt bien géré. Quant aux parents accompagnateurs, certains mettront quelques jours à retrouver leur teint naturel.
Sur le plan sportif
Les minimes, Lomée LEYDIER et Lise VINCENT étaient engagées en 2 rameuses en couple sur 1000 mètres. Premières de leur série en bateaux courts, elles finissent à une belle 5ème place en finale A.
En bateaux longs, elles sont allées décrocher avec énergie une 4ème place très encourageante.
L'unique cadette, Héloise LEYDIER, s'est présentée en skiff (1 rameuse en couple) sur 1500 mètres. Pour cette première, elle récolte les fruits de tous ses efforts à l'entrainement et se glisse au 4ème temps général en série et en tiers de finale.
L'expérience acquise lors de ses engagements avec les juniores, lui a permis de se placer à la 5ème place en finale A.
Les cadets, quant à eux, ont placé ce weekend sous le sceau du suspense. Dans une première course très relevée, Marin BOUVRAIS, Esteban BELOT, Malo GASNIER et Baptiste PLAGNAT se placent à la 3ème place de leur série et au 4ème temps général.
4ème temps confirmé en fin d'après-midi le samedi, lors d'une demi-finale très accrochée et à seulement 24 centièmes derrière Annecy-le-Vieux.
Piqués au vif, les 4 garçons ont déroulé les 1500 mètres de leur finale en une accélération continue les menant sur la 3ème marche du podium.
De superbe résultats à vite savourer avant de se remettre à l'entrainement pour aller chercher ensemble de nouvelles émotions à Gérardmer pour les minimes et à Bourges pour les cadets.
Les jeunes et le club remercient leur coach, Serguei GUERACHTCHENKO, qui prépare au quotidien ses jeunes sportifs physiquement et mentalement afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes le jour J. Tout un art.
L'avenir incertain pour les compétitions
Ces beaux résultats ne peuvent s'obtenir que sur des bateaux conçus pour la compétition et réglés pour la morphologie et la technique de chaque rameur et chaque rameuse.
Le Chablais Aviron Thonon a malheureusement subi de lourdes pertes lors de l'orage de grêle du week-end dernier lors des Championnats de France bateaux longs J18 à Vichy.
Des grêlons d'une taille allant de la balle de golf à la balle de tennis ont criblés nos deux meilleurs bateaux de compétitions.
Les housses de protections matelassées ont fait leur office lors de la première averse de grêle en début de soirée. Mais le deuxième épisode, non prévu, a vu nos plus chers bateaux de compétition éventrés par endroit et transpercés à d'autres.
Réparables ou non, l'équipe compétition ne pourra plus compter sur le quatre de couple de marque Empacher et le deux de couple de marque Filipi.
Aussi réussies soient-elles, de telles réparations et les couches de peintures nécessaires aboutiront à un surpoids des bateaux les rendant inaptes à la compétition.
Il nous faut maintenant trouver la somme de 60000€ pour remplacer ces deux bateaux et permettre aux Juniors de Thonon, actuels et futurs, d'aller chercher de nouveaux titres nationaux et internationaux dès la saison prochaine.
Ils le méritent tous au regard, non seulement des résultats obtenus cette saison (e.g. Championnes de France d’aviron de mer) ou à venir (e.g. Coupe de la Jeunesse en Espagne, à Castrelo de Mino), mais aussi des efforts et du temps passé tout au long des années.
L’aviron se veut un sport nature et élégant, vecteur de notoriété dans la durée pour la ville de Thonon, le Chablais, la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes,
A l'initiative de la ligue AURA, la région devrait répondre financièrement présente.
A la vue du coût de ces matériels, il nous faudra le soutien de toutes les collectivités territoriales pour retrouver notre parc à bateaux tel qu’avant cette catastrophe climatique.
Nous sollicitons l'aide de toutes les institutions des collectivités territoriales, de la mairie de Thonon au Conseil Départemental de Haute-Savoie, en passant par Thonon Agglomération.
Résultats
Directeur sportif: Serguei GUERACHTCHENKO
J14F2x (2 rameuses en couple)
Lomée LEYDIER et Lise VINCENT
5ème place Finale A (Bateaux courts)
4ème place Finale A (Bateaux longs)
J16F1x (1 rameuse en couple)
Héloise LEYDIER
5ème place Finale A
J16H4x (4 rameurs en couple)
Marin BOUVRAIS, Esteban BELOT, Malo GASNIER et Baptiste PLAGNAT
Médaille de bronze Finale A
Quand la bise est la bienvenue !
Avec de superbes conditions météo, vent du Nord et vagues joliment formées dans la baie de...
Léman sur Mer
C'est l'appellation choisie par le Comité d'organisation lausannois et, tout comme l'a bien...
Championnat AURA bateaux courts
En cette année au calendrier extrêmement perturbé par la pandémie, l'accent n'a pas été mis sur...
Championnats régionaux d’aviron Indoor. Le CAT brille en terre évianaise
Les tests ergométriques du début décembre attestent du niveau d’entraînement des rameurs et...
Championnat régional longue distance. Les filles du CAT encore à l'Honneur
Ce dimanche 23 Janvier 2022, l’Aviron Décinois (69) accueillait les rameurs d'Auvergne...
Régate des neiges. La Mer dans un décor de rêve!
… sur la ligne départ nos regards étaient rivés sur le rivage... le signal sonore et la dernière...